Un lauréat du prix Goncourt au Lycée Louis de Foix

Il s’agit du prix Goncourt des lycéens.

C’est une précision importante, et  Amine et Clara, deux lycéens de notre établissement ont ainsi paraphrasé l’incipit du roman primé, Frère d’âme:

 « je n’avais pas compris, j’ai écouté, j’ai compris.»

En effet ce jour-là, le 08 février, dans l’amphithéâtre de notre lycée, la rencontre avec David Diop a été chaleureuse et éclairante pour les classes de seconde 7 et de première ERA.

L’auteur d’origine sénégalaise qui enseigne la littérature du XVIIIème siècle à l’Université de Pau a répondu aux différentes questions préparées par les élèves. Pour ces derniers, l’échange a permis non seulement de mieux saisir certains points du roman mais encore, d’approcher un auteur et de découvrir ce que signifie le travail de l’écriture.

Les réactions ont été enthousiastes; ils ont salué la facilité de communication  avec l’écrivain, admiré le calme avec lequel il répondait et c’est ainsi que l’ adjectif «sage» est revenu plusieurs fois dans les compte-rendus.

Un moment qui restera dans leurs mémoires de lycéens!   

Challenge Innovatech Aquitaine 2022

Deux jeunes filles de Terminale, Juliette Crespo et Romane Mioque, ont participé au Challenge Innovatech Aquitaine, se déroulant à Assat, près de Pau, le vendredi 18 mars.

C’est un challenge intergénérationnel 100 % féminin, créé en 2016 par l’Association « Elles bougent ». L’objectif de cet événement est de promouvoir les sciences auprès des jeunes filles et, peut-être, révéler des vocations.

Durant la journée, par équipe (2 lycéennes, 1 étudiante et 2 ingénieures), les jeunes filles devaient travailler sur une thématique choisie parmi les suivantes :

. ville durable                                     . transport de demain                                   . médecine du futur

. alimentation intelligente                  . l’entreprise et le travail de demain             . l’école de demain

 

Elles devaient imaginer et concevoir un produit ou une solution innovante lié à l’industrie du futur.

En fin d’après-midi, elles ont présenté leur projet devant un jury composé d’experts du monde de l’industrie, de l’innovation et de l’enseignement supérieur.

 

Cette journée fut une expérience enrichissante et formatrice pour nos deux lycéennes.

Classe Baiona – sortie au musée basque

Mardi 15 mars les élèves de la classe BAIONA ont été au musée basque en suivant le parcours suivant :
Présences et absences féminines dans la société traditionnelle basque

Régine Etcheverry, responsable de l’accueil jeune public a guidé les élèves dans le musée.

Cela a été l’occasion :
– pour certains d’entre eux de découvrir un musée et son fonctionnement.
– de découvrir de nombreux objets traditionnels basques
– d’aborder la place de la femme basque dans la société traditionnelle dans le prolongement d’un travail engagé autour de l’égalité Hommes / femmes.

Le musée a offert a chaque élève 2 affiches représentant des scènes de vie en tableau de la vie au pays basque.

Finales Worldskills 2022

Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle ! C’est l’occasion pour les jeunes, âgés de moins de 23 ans ou 26 ans et issus de différentes voies de formation, de réaliser devant un vaste public une démonstration technique de haut niveau pour le métier et le pays dont ils défendent les couleurs.

Les finales nationales Worldskills 2022 ont eu lieu à Lyon du 13 au 15 janvier. Durant ces trois jours, les compétiteurs doivent réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises. Le respect des délais et des coûts, l’utilisation optimale du matériel et des matériaux, la sécurité… sont autant de contraintes à respecter, conformément aux exigences du monde économique actuel. 

À cela s’ajoute une difficulté supplémentaire : gérer le stress occasionné par les visiteurs qui défilent en nombre. La compétition constitue en effet un véritable défi qui nécessite une grande maîtrise de soi

Plus de 60 métiers étaient en compétition durant la compétition : (https://www.worldskills-france.org/la-competition/metiers-en-competition)

  • Les métiers de l’Alimentation
  • Les métiers de l’automobile et des engins
  • Les métiers du bâtiment et des travaux publics
  • Les métiers de la communication et du numérique
  • Les métiers de l’industrie
  • Les métiers du service
  • Les métiers du végétal

 

Le lycée Louis de Foix était représenté par Philippe AROTCARENA, Enseignant en BTS CPRP, juré national Nouvelle Aquitaine pour le métier Tournage (Industrie).  Ce dernier est aussi le président du jury pour les sélections régionales de notre région qui auront lieu au mois d’octobre 2022 à Bordeaux.

 

Ce professeur a suivi et coaché Maxime REIX (formé au CFAI de Tulles) durant ces 3 dernières années. Maxime étant le champion nouvelle Aquitaine 2017 et 2019. Mr AROTCARENA a planifié la préparation technique du jeune champion afin qu’il soit prêt pour le grand jour. Les entrainements ont eu lieu au CCI Charente formation d’Angoulême pour son expertise et sa proximité géographique, Maxime habitant à Limoges (merci à Johnny AUTANT pour sa collaboration).

Il a fallu travailler sur les stratégies d’usinage, la position des différents outils coupants, la rapidité, l’organisation du poste de travail mais aussi sur la gestion du stress lorsqu’un évènement imprévu se présente.

 

 

Les finales nationales ont eu lieu en 2 phases :

  • Phase 1 sur le site de l’école de production Boisard de Lyon
  • Phase 2 sur le site Eurexpo (site unique pour tous les métiers) de Lyon

 

 

Au final, Maxime obtient une très belle médaille de bronze qui récompense tout le travail et les sacrifices de ces 3 dernières années. Il fait maintenant parti de l’équipe de France de Tournage et sera le suppléant pour représenter la France et la Nouvelle Aquitaine lors de la compétition européenne à Saint Pétersbourg en 2023.

 

Encore bravo pour le travail et la motivation du binôme REIX/AROTCARENA.

Place maintenant à la préparation des sélections régionales 2022 où le lycée louis de Foix sera encore une fois représenté dans le métier Tournage.

Campagne bourses de lycée 2021-2022

La campagne de bourses nationale de lycée a démarré et durera jusqu’au 21 octobre 2021.
Il existe 3 cas de figure pour les démarches.
 
1) Si votre enfant n’est pas déjà boursier de LYCÉE, vous pouvez jusqu’au 21 octobre 2021:
– soit déposer une demande de bourses au format papier au secrétariat du lycée (bureau de M. Louberry) > formulaire demande bourses lycée 2021-2022
– soit déposer une demande en ligne si vous n’avez pas déposé de demande papier, à l’adresse:
Pour savoir si vous êtes éligible à l’obtention d’une bourse, vous pouvez consulter le simulateur de bourse:
 
2) Votre enfant était déjà boursier de LYCÉE et poursuit sa scolarité normalement (entre en 1ère ou terminale), sa bourse est reconduite automatiquement
 
3) Votre enfant était déjà boursier de LYCÉE et
– a changé d’établissement à la rentrée
– redouble
– a changé d’orientation
Vous devez remplir un formulaire de vérification de ressources: Formulaire Vérification de Ressources
 
Pour tout renseignement complémentaire, contactez M. Louberry 05 59 63 31 10
 

Inscriptions année scolaire 2021-2022

Le lycée Louis de Foix vous accueillera pour une dernière journée d’inscription le vendredi 27 août de 8h30 à 17h30:

Pour vous aider à remplir directement les documents, voici des Instructions pour remplir un document pdf

Pour les réinscriptions en terminale, veuillez vous référer aux courriels envoyés le 18 juin.

BTS CPRP – Implantation du système de fiabilisation de mesure des gaines

Ce projet a été proposé par l’entreprise EBL de Mauléon dans le cadre de l’épreuve de BTS CPRP « Projet Collaboratif »

 

EBL est spécialisée dans la transformation de matières plastiques et composites. Aujourd’hui, elle est présente dans les marchés de réhabilitation de réseaux (gaine notamment), industries du film et du papier, aéronautique ou agricole.

 

La gaine (chemisage continu) permet la rénovation complète des canalisations sans effectuer de tranchée, sans dégradation de la voirie.

 

L’entreprise imprime un motif sur la gaine qui permet :

– De marquer la gaine tous les mètres linéaires

– D’indiquer le numéro de la partie

– De donner la référence de la gaine

Le marquage est effectué par une imprimante. L’information est donnée grâce à un système de codeur avec roue de mesure. Cette dernière est en contact avec la gaine et va donc tourner au fur et à mesure que la gaine avance. Le codeur va donc être incrémenté et ainsi « compter » les mètres linéaires liés au déplacement de la gaine. L’imprimante pourra imprimer le motif sur la gaine tous les mètres linéaires.

 

Le projet était de fiabiliser le système de mesure des gaines en installant une seconde roue codeuse en parallèle de la première

Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet collaboratif de Mattéo Villatte, étudiant en 2ème année BTS CPRP au lycée Louis de Foix de Bayonne.

L’épreuve “projet collaboratif” (environ 20h de travail) a pour but mettre en relation le BE et le BM dès la conception du produit, ceci afin de limiter les coûts de fabrication.

 

Pour la réalisation de ce système de mesure, de nombreux échanges ont eu lieu entre:

– Aurélien PIOLET BTS CPI Lycée d’Aire sur l’Adour

– Mattéo Villatte , BTS CPRP Lycée Louis de Foix

– Mathias Gillet, BTS CIM Lycée de Chéraute

Mathias a conçu et programmé la partie électronique, Aurélien a conçu les différentes pièces et Mattéo participé à la conception et a réalisé la fabrication des pièces au sein du plateau technique du lycée Louis de Foix.

Suite à quelques réglages effectués le jour de l’installation de la seconde roue codeuse, le nouveau système fonctionne parfaitement 🙂

Merci à EBL et plus particulièrement à Xabi Thicoipe de nous avoir fait confiance pour la mise au point de ce système de mesure.

 

Philippe AROTCARENA