Nos objectifs sont triples :
1) Développer une éducation à la diversité pour lutter contre le repli identitaire et les préjugés à travers l’élaboration d’un jeu de piste à l’échelle de chaque pays partenaire pour faire partager sa culture locale et nationale.
2) Partager et faire vivre des valeurs communes de démocratie, de tolérance et de respect. Chaque pays choisit une valeur et la défend avec les autres pays partenaires en réalisant différentes activités : la rédaction d’un Dictionnaire Amoureux des valeurs européennes, la réalisation de vidéos réunies dans un film éducatif et pédagogique, l’organisation de colloques autour des valeurs humanistes européennes.
3) S’engager dans un projet collaboratif pour renforcer le sentiment d’appartenance européenne en établissant un Conseil Européen des Lycéens et en réalisant un journal télévisé européen (engagement citoyen), en concevant un musée virtuel (engagement culturel), en racontant la journée d’un lycéen éco-responsable (engagement environnemental).
Au cours des rencontres, des mobilités, chaque pays contribue à la réalisation finale d’un arbre de vie, symbole du projet.
La réalisation de ce projet s’appuie sur des échanges réguliers et innovants entre les pays impliqués (réalisation d’un site web « Europens », utilisation de la plateforme e-twinning, création d’applications numériques …). La collaboration avec des acteurs variés (municipalités, musées, écoles d’art, personnalités) favorise l’ouverture de l’école sur le monde.
Les résultats escomptés portent sur les élèves, les enseignants et les territoires d’implantation des lycées partenaires. Les élèves bénéficient d’un programme riche qui leur permet de mieux vivre leur identité européenne (connaissances, échanges et sociabilité, regain de motivation, désir de mobilité). Les enseignants découvrent d’autres systèmes éducatifs européens, d’autres façons d’enseigner, des savoirs nouveaux qu’ils pourront réinvestir dans leurs pratiques.
Le Projet s’adresse à un public d’élèves d’une grande diversité sociale, ethnique et culturelle, issus de cinq établissements Chypre, Estonie, France, Italie, Portugal.
Favoriser des passerelles culturelles entre des régions européennes (Europe du nord, Europe méditerranéenne, Europe occidentale) permettront d’éloigner le repli identitaire et de favoriser l’ouverture à l’autre. De plus, ces expériences enrichiront les participants qui seront ainsi plus créatifs et innovants tout au long de leur parcours.
Ce projet doit contribuer à l’existence d’une Europe qui renforce ses valeurs humanistes, Europe dans laquelle nos jeunes lycéens auront un rôle à jouer, une Europe à dessiner….
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Mobilité de 2 enseignants à Izmir:
Deux enseignants ont pu bénéficier d’un séjour d’observation au lycée Tevfik Fikret Okullari d’Izmir,en Turquie au bord de la mer méditerranéenne. Ils y ont observé des cours,échangé avec les élèves et les professeurs et effectué des visites culturelles.
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Un exemple de nos projets, projet mathématiques en Italie avec visite d’un porte-avion: