Sortie au FIPADOC 2024

Sortie pédagogique du mardi 23 janvier 2024 au FIPADOC: le Festival International Documentaire de Biarritz qui avait lieu du 19 au 27 janvier 2024 avec 23 élèves de 1ère générale qui ont choisi la spécialité SES et/ou HLP. C’était une très belle journée ensoleillée en plein hiver basque. Et nous avons passé la journée dans les salles noires qui diffusaient les films dans le centre ville de Biarritz.

En premier nous avons vu un documentaire “La Lumière des Femmes” (“The Light of Women”) dans la grande salle de la Gare du Midi.

Puis en milieu de journée lors d’une séance réservée au public scolaire au Cinéma Le Royal nous avons regardé le documentaire “Lonely Oaks” (“Vergiss Meyn Nicht”: “Chènes Solitaires”) et nous avons rencontré un des co-réalisateurs du film.

Puis dans l’après-midi nous avons vu 4 courts-métrages et avons eu la chance d’échanger avec les réalisateurs de deux films: “Près de la lumière” et “Nos îles”.

Nous avons vu des magnifiques paysages et rencontré à l’écran des personnes incroyables aux quatre coins du monde: nous avons voyagé au Sénégal, en Allemagne, en Italie, au Mexique et en Martinique.

Les élèves devaient aussi lors de la sortie découvrir l’architecture de lieux biarrots emblématiques (Le Casino, l’Hôtel du Palais, le Bellevue…) et répondre à un jeu de piste.

Suite à la sortie ils devaient construire un raisonnement argumenté sur le thème: La construction de l’identité sociale en l’illustrant avec des éléments du FIPADOC et du jeu de piste pour les élèves de la spécialité SES.

En HLP, les documentaires seront exploités pour illustrer  le prochain thème : Les représentations du monde, notamment Découvertes du monde et pluralité des cultures.

 

Cette sortie s’inscrit dans le projet annuel LDFinfo media où les élèves des deux spécialités ont également rencontré au mois d’octobre  le rédacteur en chef de SUD OUEST et en novembre ils sont allés aux Tribunes de la Presse à Bordeaux, et en SES  ont participé  à un concours organisé par le Collège de France.

Ces diverses sorties ont été l’occasion pour les élèves des deux spécialités d’appréhender le contenu des programmes avec une ouverture sur l’extérieur et de découvrir de nouveaux métiers.   

Les commentaires sont fermés.