BTS CPRP – Implantation du système de fiabilisation de mesure des gaines

Ce projet a été proposé par l’entreprise EBL de Mauléon dans le cadre de l’épreuve de BTS CPRP « Projet Collaboratif »

 

EBL est spécialisée dans la transformation de matières plastiques et composites. Aujourd’hui, elle est présente dans les marchés de réhabilitation de réseaux (gaine notamment), industries du film et du papier, aéronautique ou agricole.

 

La gaine (chemisage continu) permet la rénovation complète des canalisations sans effectuer de tranchée, sans dégradation de la voirie.

 

L’entreprise imprime un motif sur la gaine qui permet :

– De marquer la gaine tous les mètres linéaires

– D’indiquer le numéro de la partie

– De donner la référence de la gaine

Le marquage est effectué par une imprimante. L’information est donnée grâce à un système de codeur avec roue de mesure. Cette dernière est en contact avec la gaine et va donc tourner au fur et à mesure que la gaine avance. Le codeur va donc être incrémenté et ainsi « compter » les mètres linéaires liés au déplacement de la gaine. L’imprimante pourra imprimer le motif sur la gaine tous les mètres linéaires.

 

Le projet était de fiabiliser le système de mesure des gaines en installant une seconde roue codeuse en parallèle de la première

Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet collaboratif de Mattéo Villatte, étudiant en 2ème année BTS CPRP au lycée Louis de Foix de Bayonne.

L’épreuve “projet collaboratif” (environ 20h de travail) a pour but mettre en relation le BE et le BM dès la conception du produit, ceci afin de limiter les coûts de fabrication.

 

Pour la réalisation de ce système de mesure, de nombreux échanges ont eu lieu entre:

– Aurélien PIOLET BTS CPI Lycée d’Aire sur l’Adour

– Mattéo Villatte , BTS CPRP Lycée Louis de Foix

– Mathias Gillet, BTS CIM Lycée de Chéraute

Mathias a conçu et programmé la partie électronique, Aurélien a conçu les différentes pièces et Mattéo participé à la conception et a réalisé la fabrication des pièces au sein du plateau technique du lycée Louis de Foix.

Suite à quelques réglages effectués le jour de l’installation de la seconde roue codeuse, le nouveau système fonctionne parfaitement 🙂

Merci à EBL et plus particulièrement à Xabi Thicoipe de nous avoir fait confiance pour la mise au point de ce système de mesure.

 

Philippe AROTCARENA

Les commentaires sont fermés.