Les yeux rivés vers l’espace au Lycée Louis de Foix

 

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire (Sciences Physiques, Histoire-Géographie, Documentation) intitulé ”Ça chauffe pour la Terre !!!”, des élèves de seconde ont travaillé autour du réchauffement climatique en abordant ses causes, ses conséquences mais aussi les solutions envisagées au niveau national et individuel. Ils ont pris conscience de l’urgence de diminuer les émissions de gaz à effet de serre afin d’atténuer les conséquences indéniables du réchauffement climatique comme l’augmentation et l’intensification des risques naturels (inondations, sécheresse, submersions, …) qui touchent notre planète mais qui sont visibles aussi dans notre région. Afin de s’adapter à ces risques naturels, une des solutions est le spatial. En effet, les satellites permettent une surveillance de la Terre 24H/24 et même des endroits les plus difficiles d’accès.

Les élèves ont bénéficié de l’intervention d’un scientifique de l’Association Planète Sciences Occitanie en collaboration avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). Celui-ci leur a présenté la constitution d’un satellite (appareils d’optique, matériaux, panneaux photovoltaïques, batterie, moteur…) mais aussi son rôle dans l’observation et la surveillance de la Terre.

 

Les élèves ont pu prendre conscience que malgré leur éloignement (entre 200 km et 36 000 km), les satellites sont indispensables dans diverses applications telles que les télécommunications, la géolocalisation GPS, la météorologie, la surveillance militaire mais aussi la surveillance de notre environnement. En effet, de nombreux satellites scrutent les océans (température de surface, élévation du niveau des mers…), les catastrophes naturelles (ouragans, cyclones…), les feux de forêts…

Le satellite représente un outil précieux pour :

– cartographier des zones touchées par les risques naturels et faire une première évaluation des dégâts afin de transmettre les informations aux équipes sur le terrain et faciliter les secours

– suivre l’évolution de notre environnement afin de mieux comprendre les conséquences du réchauffement climatique.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.