Mobilité Erasmus à Milan

À 1000 km de Bayonne, et plus précisément dans l’établissement scolaire Albe Steiner à Milan, nous, jeunes lycéens, avons découvert grâce au programme Erasmus+, un pays, une culture et des élèves de notre âge, que pourtant tout semblait opposer.

Du 31 mars au 6 avril 2025, les élèves des classes de la Section Européenne, des groupes de spécialités Mathématiques Expertes et Humanité, Littérature et Philosophie, ont eu la chance de partager le quotidien de jeunes italiens et d’explorer les sites les plus emblématiques de la capitale économique italienne, Milan. 

Durant leur séjour à Bayonne, ces élèves italiens ont profité des paysages ruraux du Pays Basque afin de réaliser leur projet cinématographique. C’est ainsi qu’au sein de leur établissement, nous avons pu participer au montage vidéo de leur reportage sur le développement durable, qu’ils présenteront au concours Sky Up The Edit. L’après-midi, nous allions découvrir la richesse culturelle de la ville de Milan, partagés entre la Cathédrale Il Duomo, la Galleria Vittorio Emanuele II, la Basilique de Saint Ambroise et la Scala. Une guide accompagnait nos visites et nous apportait des détails historiques et culturels pour mieux nous imprégner de ce patrimoine. Nous étions hébergés chez les familles de nos correspondants, tous autant chaleureux et généreux. Nous avons à leurs côtés découvert le quotidien type des familles citadines milanaises, mais également la véritable cuisine italienne : les pâtes artisanales, les pizzas au feu de bois et le merveilleux tiramisu de Rebecca, une des élèves italiennes. La veille de notre départ, les élèves ont passé une dernière journée avec la famille de leur correspondant : certains ont eu l’occasion de partir pour l’incontournable Lac de Côme, ou encore pour la ville médiévale de Bergamo, tout en profitant des saveurs de la gastronomie italienne.

Cet échange fut plus qu’enrichissant : nous avons été confrontés à un multiculturalisme qui nous a permis de perfectionner notre anglais et d’acquérir quelques bases d’italien. Nous sommes finalement devenus tous italiens à notre propre façon. Toutefois, ce n’était pas uniquement un voyage pédagogique : c’était aussi une expérience humaine qui a dépassé nos attentes. Cela nous a permis de consolider nos amitiés et de nous ouvrir l’esprit. 

En résumé, ce voyage à Milan a été une expérience marquée par des rencontres, des moments, des chants, des rires, des pleurs et des souvenirs qui resteront gravés dans nos cœurs. 

Un immense merci aux professeurs, français comme italiens, qui ont donné vie à ce projet.

 

                                    Article écrit par Shali Riccardi, élève de terminale européenne

Les commentaires sont fermés.